Je souhaitais depuis longtemps ouvrir une boutique sur le net mais à l'époque je n'étais pas prêt, je n'avais pas le temps ...
Tout a commencé dans les années 90. J' ai démarré ma carrière professionnelle dans la grande distribution, d'abord comme vendeur puis j'ai très vite grimpé les échelons (et beaucoup déménagé) pour atteindre des postes à responsabilités.
J'ai passé une petite dizaine d'années dans cet environnement avant de me tourner vers l'informatique et Internet. Après avoir quitté la distribution et le marketing je suis rentré dans une école spécialisée dans la "réseautique" et Internet puis j'ai monté ma première entreprise de services dédiée aux petites et moyennes entreprises que je revendu quelques années après pour enfin ouvrir le magasin en ligne de cravates et d'accessoires www.label-cravate.com
Après avoir revendu ma première entreprise spécialisée dans le service informatique je cherchais un nouveau souffle, mais je voulais surtout rester dans l'informatique et le commerce.
Je souhaitais depuis longtemps ouvrir une boutique sur le net mais à l'époque je n'étais pas prêt, je n'avais pas le temps et surtout ce n'était pas le bon moment.
C'est tout naturellement mes passions pour les boutons de manchette, la lavallière et la mode masculine qui m'ont guidé en quelque sorte vers cette nouvelle aventure.
Tous ceux qui démarrent une activité en ligne savent pertinemment qu'il faut travailler sans cesse son référencement sur les plus grands moteurs de recherche. Nous avons démarré il y a maintenant un peu plus de quatre ans et nous sommes plutôt bien placé sur les mots clés que nous jugeons pertinents.
Certes, les moteurs sont importants mais nous vivons aujourd'hui dans un monde virtuel basé sur un environnement communautaire, il ne faut donc pas négliger les réseaux sociaux qui ne cessent de grignoter des parts de marchés.
Comme tous les entrepreneurs du web et d'ailleurs, le démarrage d'une activité indépendante est toujours délicate. Il vous faut tout d'abord trouver des capitaux et comme tout le monde le sait, en France ce n'est pas si facile de récolter des fonds.
Même si le capital financier est une phase importante, comme disent les "business angels" il faut aussi "préparer le terrain" c'est à dire ficeler l'administratif, le business plan, le tableau d'amortissement, etc....
Ensuite il faut dénicher de bons collaborateurs capables de seconder l'entrepreneur et possédant des qualités intrinsèques très fortes et surtout compatibles avec mes valeurs humaines et commerciales.
Je me lève tous les matins très tôt car je fais parti de ces gens qui pensent que le cerveau est en pleine capacité de ses moyens le matin au réveil. Avant toute chose je réponds aux messagex des clients et prospects car cela permet de rester proche de l'actualité, des préoccupations et des attente du consommateur.
Ensuite je pars en logistique et vérifie le nombre de commandes en cours ainsi que les éventuels problèmes à gérer.
Je passe aussi une bonne partie de la matinée au téléphone avec mes partenaires. Je travaille aussi beaucoup en viso avec nos différents fournisseurs et partenaires.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, le référencement est un des éléments indispensables pour faire connaître une entreprise basée sur le net mais cela ne fait pas tout, loin de là.
Il faut être très proche de la vision produit car cela permet de répondre aux attentes et indirectement de se faire connaître, les réseaux sociaux sont aujourd'hui incontournables, mais pour moi la méthode qui n'a jamais pris une ride et qui reste sans doute la plus connue et la plus ancienne c'est sans aucun doute le bon vieux "bouche à oreille"
Je pense sincèrement que je referais tout ou quasiment à l'identique. Certes j'ai fait quelques erreurs comme tout le monde, mais en avançant on s'aperçoit que l'on apprend à définir les priorités, gérer l'urgent et l'important...
Donc si c'était à refaire je referais les mêmes choix et surtout les mêmes erreurs car celles-ci nous rendent plus forts et nous permettent d'avancer et de construire.