Hervé Des Horts, gérant de la société Planète Air, nous parle de France Trampoline : le seul fabricant d'une gamme sur mesure de trampolines de loisir en France.
Bonjour,
La société France Trampoline a été créée en 1971. Nous avons été les premiers à nous lancer dans le secteur des trampolines de loisirs en France. Le challenge était de taille, car un tel produit était encore peu répandu. Mais nous avons pris le risque et nous sommes encore là aujourd'hui pour vous en parler!
En quelques années, le trampoline est devenu très tendance et foisonne dans les jardins. Nous avons lancé notre e-boutique en 2006 afin de surfer sur la vague de l'e-commerce et élargir ainsi notre clientèle. Actuellement, nous restons le seul fabricant d'une gamme sur mesure de trampolines de sport et de loisirs. Notre site représente un canal de vente important parmi d’autres, nous distribuons nos trampolines aux particuliers et aux professionnels.
Spécialisé dans le trampoline, nous avons également développé notre savoir faire à deux autres secteurs : le nautisme et l'habitat. Nous proposons des filets et trampolines pour multicoques de croisière et de sport et nous fabriquons des filets et toiles tendues sur mesure pour mezzanine, garde-corps, vide sur séjour etc.
Le plus dur a été de trouver des prestataires Internet et Logistique sérieux afin de répondre à nos attentes, et ceci dans un budget limité! La livraison de trampolines implique en effet un service logistique considérable. Un trampoline pèse plus de 100kg !
Outre ces choix décisifs pour notre activité, gérer une boutique sans connaissance technique en informatique n'a pas été chose facile les premiers mois. En peu de temps, il a fallu intégrer des connaissances en web, en programmation, en référencement et j'en passe. Car quand on est une petite boite, nous n'avons pas toujours de service pour chaque métier ! Il faut constamment se remettre en question et apprendre par soi-même. La polyvalence est donc de rigueur.
De plus, au lancement du site, on est quotidiennement confronté à l'enjeu d'être bien référencé sur les moteurs de recherche, il faut parfois un budget de communication important pour lancer son activité en ligne.
Les résultats sont visibles quelques mois après le lancement du site, il ne faut donc pas être pressé! Alors quelques mois de difficultés... pour un site opérationnel et une clientèle toujours plus grande, je recommencerai sans hésitation.
Nous sommes en effet présents depuis peu en Espagne et dans les pays anglophones. Nous avons lancé deux versions traduites de notre site pour s'ouvrir à l'International.
La barrière de la langue représente la principale contrainte de la vente en Espagne. Il faut assurer les appels des clients et les conseiller, cela implique d'utiliser un vocabulaire technique tout en restant à leur portée. En parallèle, il faut s'accorder avec leur style de vie : sieste l'après-midi et réveil vers 18h !
La gestion des coûts de transport demande également un travail important au préalable afin d'adapter les prix tout en restant concurrentiel. Les délais de livraison doivent être calculés avec précision pour être crédible auprès des clients espagnols.
Nous accordons une attention particulière au SAV. Nous gardons toujours à l'esprit la satisfaction de nos clients. Etant spécialisé dans le trampoline, notre SAV peut intervenir sur tout type de trampoline, même d'une autre marque. Nous ne sommes pas rancuniers !
Un trampoline est un produit conçu pour durer de nombreuses années. Nous faisons notre possible pour répondre aux besoins des clients durant la période de garantie. Notre stock de pièces de rechange permet d'assurer une qualité de service.
Nous utilisons les liens sponsorisés Google AdWords et nous essayons de structurer au mieux notre site pour assurer le référencement naturel. Nous réalisons également des échanges de liens avec des sites partenaires et nous nous inscrivons sur des annuaires spécialisés en loisirs et en sport.
E-Komerco reste bien sur notre annuaire de référence cela va de soi ! (Merci !)
Il est très facile de créer sa boutique en ligne, mais après il faut assurer derrière l'écran !
Une gestion quotidienne des stocks, des produits de qualité, des délais de livraison respectés, et votre site aura tout bon.
La crédibilité de votre site et de votre activité passe par la confiance des clients.
Merci Hervé pour nous avoir fait partager votre expérience.